Bail d'André Gabez à Philippe Joseph Canonne

10 août 1778

 

B. du 10 aoust 1778

Pardevant le notaire roÿal resident au village de Premont en Cambresis soussigné en presence des temoins cÿ après fut present André Joseph Gabez maître d'ecole demeurant au village de Clarÿ en Cambrésis veuf de Marie Jeanne Thérèse Bricout, lequel tant en son nom que se faisant et portant fort de Pierre Philippe Martin menuisier et  de Marie Philippe Josèphe Gabez sa femme demeurans audit Clarÿ ses beau-fils et propre fille et par lesquels il s'oblige de faire au besoin ratifier les presentes a toutes réquisitions, a accordé et promis faire jouir a titre de bail et cense a Philippe Joseph Canonne mulquinier demeurant au village de Carnières present acceptant et promettant de tenir audit titre cinq boistellées et une pinte et deux tiers d'une pinte de terres labourables mainfermes sizes de trois pièces au terroir de Carnières Si comme une mencaudée sur laquelle le bailleur vient de dépouiller du bled la semaine dernière, tenante d'une lisière a Pierre Legrand d'autre a Louis Lasselin d'un bout a quinze mencaudées occuppées par le Sieur Ledieu fermier au  Frenoÿ

Item une boistellée tenante d'un sens a trois pintes occuppées par François Lamourez, d'autre aux terres de Jean Baptiste Wasson, et d'un bout a celles d'Adrien Thieullez.

Item une pinte et deux tiers de pinte tenantes  Antoine Dusseaux d'autre a celles de François Senez, d'un bout a Jean François Lecardez.

Observant que la derniere piece est en mars presentement et la seconde en gachere pour desd. terres ainsi qu'elles se comportent et extendent sans reservation et sans les livrer par corde ni mesure en jouir par les preneur et aiants causes le terme de neuf ans consecutifs et ÿ percevoir trois bleds et trois mars moiennant qu'il a promit et s'est obligé d'en rendre et paier par chacun an tant a l'aide qu'a charge la quantité de six boisseaux et le tier d'un boisseau de bled bon secq et leal bien appointé de flaÿel et van tel qu'à quatre pattars pris du plus fin du marché de la ville de Cambray a la  mesure d'icelle rendu et livré audit Clarÿ  en la maison du baileur de ce tant à vuide qu'a charge, dont le premier paiement pour la premiere année echera a la St André mil sept cent soixante et dix neuf et ainsi continuer de paier par chaque année le present bail de neuf ans durant, le droit duquel ne pourra etre cedé en autruÿ main sans le consentement par ecrit du bailleur a peine de nullité et de tous depens dommages et interets, a charge par le preneur de bien et duement labourer lesd. terres et les amender une fois d'une pleine fumure pendant le courant de ce bail, sans  les deroier, refroisser, ni les laisser en riez, les acquitter et decharger de la  disme et terrage qu'elles peuvent etre tenües, et de toutes tailles, gabelles, ou des  subsides, notament des dixiemes et vingtiemes deniers comme faisant partie du rendage principal en sorte que ce fut par le preneur de le paier en tout ou en partie il augmenteroit a cette proportion et de toutes autres impositions quelconques mises et a mettre sans diminution dudit rendage annuel.
Observant que le preneur entrera en jouissance sçavoir de la premiere et troisieme piece a la St André prochaine et de la seconde a present en paiant par le preneur le labour fait sur laditte seconde piece

A l'accomplissement de tout quoy les parties ont obligez leurs personnes et biens présens et à venir sur soixante sols tournois de peine & renonçans à choses contraires. Ainsi fait et passé audit Prémont le dix d'aoust mil sept cent soixante et dix huit en presence de Charles Hutain cordonnier et de Jean Baptiste Piette mulquinier tous deux demeurans aud. Prémont témoins a ce appellez et après lecture ont les comparans signés avec lesd. temoins et notaire.

andré joseph gabet
philipe josph Cannonne
Charle hutain
jean baptiste piette
Leducq, notaire

 

Et du depuis sçavoir le deux avril mil sept cent soixante dix neuf pardevant le notaire royal resident a Prémont en Cambrésis soussigné en presence des temoins cÿ après nommés furent presens Pierre Philippe Martin menuisier et Marie Philippe Gabez sa femme de son marit duement authorisée demeurans a Clarÿ en Cambrésis, lesquels après que lecture leur a été faitte de l'acte de bail cy dessus reçu par le notaire soussigné le dix aoust dernier ont déclaré de l'approuver et ratifier en tout son contenu consentant qu'il ait son entière execution sous les obligations  et renonciations requises aud. acte, notamment lad. femme renonçant au droit du senatus consul velléien et a l'authentique si qu'a mulier a elle expliqué. Ainsi fait et passé audit Clary en présence de Estienne Dubois demeurant a Aubencheul au Bois et de François Galonde demeurant en la ville du Catteau Cambrésis aussi menuisiers temoins a cé appelez et après lecture ont les comparans signés avec lesd. temoins et notaire sauf laditte femme qui a fait sa marque pour ne sçavoir signer de ce enquise.

pierre philippe Martin
marque de Marie Philippe Gabez
François gallonde
Etienne Dubois
Leducq, notaire

(Source: AD59, Tabellion de Cambrai, 2 E 26 / 268, Transcription Annie Godrie, relecture Marc Maillot)

 

dernière mise à jour de cette page : 28 mars 2009