Ouverture du testament de Joachine
Boursiez,
veuve de Michel Antoine Claisse
Testament Ouvert le 3 avril 1790
In nomine domini amen
fut presente Marie Joachime Boursiez veuve de Michel Antoine Claise vivant mulquinier demeurante au village de Clarÿ en Cambresis Laquelle entiere ses bons sens memoire entendement et jugement, a sans induction ni suggestion de personne fait et dictée son present testament au notaire Roÿal resident au village de Premont en Cambresis soussigné en presence de Michel Poulain mulquinier et de Louis Joseph Bouchez menuisier demeurants audit Clarÿ et aussi soussignés temoins a cé requis et appellez comme s'ensuit.
premierement La comparante recommande son ame a Dieu son createur.
elle donne et legue a Euphroisine Joseph Claise sa fille a marier demeurante avec elle audit Clarÿ, par preciput et hors part, une pendulle et une garde robe qu'elle a acquise pendant sa viduité. elle veut et ordonne de plus que tout ce que sa ditte fille a marier a paiée et poura paier cÿ après jusqu'au decès de la comparante, a ses deux freres et enfans, de la testatrice en vertu de l'arrengement fait entre eux, tout fut provenu et proviendra du travail de fil, que sa ditte fille a fait et fera, et du gré formel de sa mere, pour quoi cette derniere lui en fait au besoin legat par preciput et par les presentes.
elle lui legue en outre et aussi par preciput, pareil avantage que ses enfans mariés ont touchés et reçus en argent et reputés meubles par leurs contracts de mariage de la part de leure mere, et a prendre sur les plus clairs de la succession mobiliere.
la testatrice institue par lesdittes presentes dans le surplus de sa succession mobiliere sa ditte fille et ses quatre autres enfans mariés, a partager entre eux egallement a charge par eux cinq des dettes obsecques service et funerailles de la comparante. Sans prejudice a la maineté mobiliere.
Lecture faitte a la testatrice de son present testament par ledit notaire present lesdits temoins, elle a declarée contenir ses intentions, voulant qu'il soit executé suivant ses forme et teneur. et lesquels temoins ont etés present a l'entiere confection dudit testament de même qu'a sa lecture, et a la comparante persistée sur le tout, et a declarée ne pouvoir plus signer a cause d'un tremblement de main aiant sçu signer autrefois, de cé enquise et interpellée au desir de l'ordonnance et lesdits temoins signés avec ledit notaire
ainsî fait et passé audit Clarÿ L'an mil sept cent quatre vingt neuf le dix du mois de septembre vers le midÿ.
michel poulin
Louis joseph boucher
Leducq not
(Source : AD59, Tabellion de Cambrai : 2 E 26/284, transcription Michèle Jourdain)