Vente d’un
herîtage amazé de Joseph Bourlez veuf de Marie Anne Joseph Leducq
à Jean Pierre Parent veuf de Marie Josephe Bourlez
Vente du 2 aoust 1791
Pardevant Le notaire Roÿal resident au village de Premont de Premont(écrit 2 fois) en Cambresis district de Saint Quentin departement de Laisne soussigné en presence des temoins cÿ après nommés fut present Joseph Bourlez mulquinier veuf de Marie Anne Joseph Leducq demeurant au village de Clarÿ district de Cambraÿ departement du Nord, Lequel à par les presentes vendü, cedé, delaissé et transporté au profit de Jean Pierre Parent mulquinier veuf de Marie Josephe Bourlez demeurant audit Clarÿ ici present et acceptant tous droits noms raisons et actions qu'il à et pouroit avoir au decés dudit Parent son beau fils, dans un herîtage amazé size audit Clarÿ mainferme contenant au total troîs pîntes , tenant de lisiere et d'un bout à Antoine Gabez, d'autre lisiere a la veuve Josephe Corbisez et d'autre bout a la rue du Petit Paris.
Lesquels droits noms raisons et actions echü au vendeur en son veuvage, de la succession de ladîtte Marie Josephe Bourlez sa fille pour en jouir par l'acquereur et aians causes dez ce jour en avant et perpetuellement tant en proprieté qu'usufruit l'en faîsant vrai acteur et proprietaire et en passant tous les actes d'abandon transports renonciatîons et de subrogations de tous les droits qu'il pouroît ÿ avoir tant a present qu'au decés de l'acquereur dont ce dernier à dît bien connoître, a la charge des rentes foncieres pour l'avenir s'ils sont dües.
La
presente vente faîtte moiennant La somme de trois cent Livres monoie de France
que le vendeur reconnoît d'avoir reçü comptant des mains de L'acquereur dont
quîttance et decharge.
moiennant en outre qu'icelui acquereur renonce formellement par les presentes, à
L'usufruit de la cinquieme partie d'un herîtage appartenant au vendeur size
audit Clarÿ , qu'il à en vertu de son contract de mariage faît avec sa feüe
femme reçü par le notaîre soussigné il ÿ à environ onze ans, sans quoi les
presentes n'auroît eut lieu.
promettant le comparant faire valloir jouîr et garantîr la presente vente contre tous troubles evictions et autres empechemens quéls concques, s'obligeant même de faire ratifier lesdittes presentes par ses enfans à leur age de majorîté, à peine de toutes pertes depens domages et interests qui pouroît en resulter, et à toutes requisitions.
Car ainsi promettent ??? renonçant ??? s'obligeant in formà, ainsi faît et passé audit Clarÿ le deux d'aoust mil sept cent nonante un en presence de Nicolas Joseph Bleuze mulquinier et de Jean Philippe Lenglez mulquinier demeurans audit Clarÿ temoîns à cè appellez. et après lecture ont les comparans signés avec lesdîts temoîns et notaîre.
joseph
bourlez
jean pierre parent
nicola joseph Bleus
jean phillippe Langlet
Leducq not
Enregré
;1
à Bohain le 21 aout 1791.
Reçu six livres L Clavie
1 Abréviation pour "enregistré"
(Source : AD59, Tabellion de Cambrai : 2 E 26/286, transcription Michèle Jourdain)