Partage famille Claisse, suite de la succession Jean Philippe Boursiez oncle maternel
Partage du 8 8bre 1791
Pardevant Le notaire Roÿal resident au village de Premont en Cambresis distrîct
de Saint Quentîn departement de Laisne soussîgné en presence des temoîns cÿ
après nommés furent presens Jean augustin Claise mulquinier et Jeanne
Margueritte Douchez sa femme, d'une part.
Euphroisine Claîse fille majeure de seconde part.
Jean Baptîste Leducq mulquinier et Reine Claise sa femme de troîsieme part
Pierre Joseph Claise mulquinier et Florentine Bourgeois sa femme de quatrîeme
part.
Jean Baptiste Claise mulquinîer et Ambroisîne Taîsne sa femme de cinquieme part.
tous demeurans au village de Clarÿ excepté lesdîts Pierre Joseph Claîse et sa
femme en celui de Eslincourt distrîct de Cambraÿ.
Lesquéls, Lesdittes femmes de leurs marîts duement authorisés à l'effet des
presentes, voulant jouir divisement et separement des piéces de terre Labourable
size sur le terroîr de Clarÿ cÿ après declarés provenant de la successionde Jean
Philippe Boursiez oncle maternel des comparans Claise ; sont Convenûs par forme
de partage et d'arrangement de famille en la forme suîvante sçavoîr
que cinq boistellées reputé fief tenant de lisiere à Felix Poulain, d'autre à Jean Baptiste Losiaux, d'un bout à Pierre Joseph Mairesse, et d'autre à Pierre Philippe Bataille, se diviseront en troîs partîes differentes
sçavoir qu'il competra et appartiendra aux premiers comparans une demie mencaudée à prendre en longueur joignant ledît Felix Poulain, et les trois autres boistellées se divisent en deux parties egalles et en longueur, dont la moîtîé à prendre joignant lesdîts premiers comparans appartiendra a la deuxieme comparante et L'autre moîtîé joignant cette derniere et Jean Baptiste Losiaux appartiendra aux troîsiemes comparans.
Competra et appartiendra aux cînquiemes comparans une demîe mencaudée de terre Labourable mainferme tenant de lisiere au chemin de Clarÿ à Maretz, d'autre à Jean Charles Bizet, d'un bout à Pierre François Poulain et d'autre à Marie Jeanne Boursiez.
Le present arrengement ainsî faîts moiennant La somme de cent soixante huit Livres monoie de France que les quatrîemes comparans reconnoissent d'avoîr reçüs comptant des mains des autres comparans, sçavoir des premiers comparans celle quatre vingt huît livres dix sols, de la seconde comparante celle de vingt six Livres dix sols, et des troîsiemes et cînquiemes comparans de chacun pareille somme de vingt six Livres dix sols, auxquéls, lesdîts quatrîemes comparans, en passent quîttance et decharge ; et laquélle somme leur tiendra lieu de part de ladîtte succession. pour des quéls bîens cÿ dessus partagés ainsî qu'ils se comportent et s'etendent en jouir par les comparans de la façon qu'est cÿ dessus expliqué dez ce jour en avant et perpetuellement tant en proprieté qu'usufruît leur passant à cet effet de la part des quatriemes comparans tous actes d'abandons transports, renonciatîons et de subrogatîons de tous les droits qu'ils pouroient avoir dans lesdîts biens cÿ dessus partagés , et cè au profit des autres comparans cè par eux acceptans.
Car ainsi promettant ??? renonçant ??? specialement lesdîttes femmes et fille au droit de l'authentîque si quà mulier à elles expliqué et qu'elles ont dîts bien entendre et comprendre.
ainsï faîts et passé audît Clarÿ le huit octobre mil sept cent nonante un en presence de Antoine Joseph Loisiaux marechal ferant et de Jean Baptiste Douchez mulquinier demeurans audît Clarÿ temoîns à cè appellez
et après lecture ont les comparans signés avec lesdîts temoîns et notaire, excepté la femme du premier comparant et celle du quatrîeme qui ont declarés ne sçavoîr signer de cè enquises et interpellées au desir de L'ordonnance.
Jean
augustin Claisse
Euph(r)oisine Claisse
Jean baptiste Leduc
Reine Claise
Pierre joseph Claise
Jean baptiste Claisse
Ambroisine joseph taïne
Antoine j ' Losiaux
Jean btiest douchat
Leducq not
En
marge
Enregré ;[1]
à Bohain le 12 octobre 1791.
Reçu vingt sous fixer pour le partage
et deux livres pr;
[2] la
soulte.
T ou L Clavie ???
(Source : AD59, Tabellion de Cambrai : 2 E 26/287, transcription Michèle Jourdain)