Contrat de mariage entre François Sautières et Cécile Josèphe Bugnicourt
2 juillet 1785
CM du 2 juillet 1785
Pardevant Le notaire Roÿal resident au village de Premont en Cambresis soussigné en presence de Pierre Joseph Boursiez prevot et de Jean François Millot mulquinier demeurans au village de Clarÿ aussi en Cambresis et aussi soussignez temoins a cé requis et appellez furent presens François Sothieres mulquinier veuf de Marie Michelle Bracq, accompagné de Vallentin Sothieres mulquinier son pere et de Nicolas Sothieres aussi mulquinier son frere demeurans au village de Caudrÿ Hainaut d'une part
Cecile Josephe Beugnicourt fille majeure a Marier de Michel Beugnicourt fermier et de Marie Rose Crinon, d'iceux ses pere et mere assistée et accompagnée de Auguste Joseph Beugnicourt son frere et de Jerome Beugnicourt fermier son oncle paternel d'autre part demeurans aud. Clarÿ.
Lesquels pour accomplir le mariage projetté entre led. François Sothieres et laditte Cecile Joseph Beugnicourt et qui se doit solemnizer en face de notre mere la sainte Eglise sont convenus des clauses matrimonialles suivantes.
premierement quant au port de mariage du futur epoux, Sa future epouze, le prend avec ses droits et actions.
Et venant au portement de la future epouze, Ses pere et mere lui donnent en faveur de ce present mariage La Somme de Six cent florins monoie de Flandre dont quatre cent seront paiés le jour dud. mariage devant ou aprés la celebration, a quoi ils s'obligent, et la donation quant auxd. quatre cent florins, est faitte par preciput et hors part sans sujette a raport pour des justes raisons a eux connües, et les autres deux cent florins etant fait en advencement d'hoirîe et seront paiés a la St André prochaîn.
Convenu et conditionné que le survivant des futurs conjoins tant avec que sans enfant de leure future conjonction sera et demeurera seul paisible possesseur proprietaire et donataire de tous les biens meubles effets mobiliairs noms raisons actions et pour tels reputés de leur Communeauté
Stipulé de plus que Ledit survivant aura L'usufruit de tous les immeubles tant fiefs que mainfermes tant echus qu'a echeoirs que delaissera le premier decedé a quels titres que ce soit nul excepté ni reservé, et cela tant avec que sans enfant lors de la dissolution d'iceluÿ ou apparans a naîstre, a charge par led. survivant de paier les dettes obseques service et funerailles du premourant.
Les pere et mere (#) donnent de plus a leurditte future epouze en faveur dud. mariage livrable au jour d'iceluÿ, un lit garni suivant son etat et une garderobe a quatre battans.
En plus grande validité des presentes se feront au besoin et a toutes requisitions, Si les futurs epoux l'exigent ou l'un d'eux tous actes judiciairs
Et sans l'entiere execution desdittes presentes, le present mariage ne se seroit ensuivi, comme condition trés expresse arretée, consentie, et accordée formellement entre les comparans.
A L'accomplissement de tout ce que dessus, Les parties ont obligez leurs personnes et biens presens et avenirs sur soixante Sols tournois de peine & renonçant a choses contraires. et aprés lecture ont les comparans signés avec lesdits temoîns et notaîre excepté la mere de la future mariante et Nicolas Sothîeres qui ont declarés ne sçavoîr signer de cé enquis et interpellés au desir de L'ordonnance.
ainsi fait et passé aud. Clarÿ Le deux du mois de juillet mil sept cent quatre vingt cinq aprés midÿ. a l'intervention de Theodore et Jean Crisostome Beugnicourt freres a la future demeurans aud. Clarÿ de laquelle addition lecture a eté aussi faitte.
(#) de la future epouze
Lequel renvoi approuvé par les comparans, dont il a eté pareillement fait
lecture lesd. jour mois et an.
francois sotiers
Cecille joseph Benicour
valentaint sotier
michel beugnicour
auguste j. benicour
theodore joseph benicour
jean chrissostome Benicour
jerome Benicour
P.J Boursiez prevots
jean françois milot
Leducq not
Et du depuis sçavoir Le
cinq du mois de juillet mil sept (manque "cent") quatre vingt cinq pardevant
Le notaire Roÿal resident au village de Premont en Cambresis soussigné en
presence des temoîns cÿ aprés nommés furent presens Jean Françoîs Millot
approuvant la rature des trois mots precedens, dont il a eté fait lecture,
Joseph Sothieres mulquinier demeurant a Caudrÿ et Cecile Josephe Beugnicourt
futurs epoux cette derniere demeurante au village de Clarÿ en Cambresis
Lesquels lad. future epouze, de son futur marit au besoin duement authorisée, ont par les presentes declarés d'avoir reçu comptant en especes sonnantes a leur entier appaisement des mains de Michel Beugnicourt et de Marie Rose Crinon sa femme demeurans audit Clarÿ pere et mere de laditte future Epouze la somme de quatre cent florins monoie de Flandre qu'ils se sont obligés de lui paier par preciput et hors part, par son contrat de mariage fait avec son futur epoux par l'acte cÿ dessus reçu par le notaire soussigné le deux de ce mois, et declarée paiable devant ou aprés la celebration de leur mariage, qui doit se faire cejourd'huÿ dont quittance et decharge par les presentes, et aprés lecture ont les comparans signés avec lesdits temoîns et notaire.
ainsi fait et passé et dechargé audit Clarÿ les jour mois et an susdits en presence de Pierre françois Ediart mulquinier et du Sr Pierre Joseph Boursiez prevot et fermier demeurans audit Clarÿ temoîns a cé appellez.
Jean Lois Sotiers
Cécille Joseph Bénicour
pierre françois ediar
P.J Boursiez prevot
Leducq
not
(Source: AD59, Tabellion de Cambrai, 2 E 26 /276, transcription Michèle Jourdain, relecture Marc Maillot)