Contrat de mariage entre Antoine Joseph Asselin et Marie Joseph Normand

25 janvier 1786

 

CM du 25 janvier 1786

Pardevant le notaire royal résident au village de Prémont en Cambrésis soussigné en présence des témoins cy après nommés furent présents Antoine Joseph Asselin  mulquinier fils majeur à marier  de défunts Jean Michel Asselin, vivant mulquinier et de Catherine Milon, accompagné  de André Joseph D'Armenton mulquinier son tuteur demeurants au village de Clary en Cambrésis d'une part

Marie Josephe Normand fille à marier de feue Quentin Normand vivant mulquinier, et d'encore vivante Marie Louise Huriez absente, demeurante aud. Clary, accompagnée de Charles Loiseaux, gazier demeurant au village de Maretz en Cambrésis, son cousin germain et parain d'autre part

Lesquels pour accomplir le mariage projetté entre ledit Antoine Joseph Asselin et laditte Marie Joseph Normand, et qui se doit solemnizer en face de notre mère la sainte église sont convenus de ce qui suit.

Premierement quant aux ports de mariage des futurs époux iceux se prennent avec leurs droits et actions.

Convenu et conditionné que le survivant des futurs conjoints tant avec que sans enfants de leur future conjonction sera et demeurera seul paisible possesseur, propriétaire et donataire de tous les biens meubles effets mobiliaires, noms, raisons, actions et pour tels réputés de leur communauté.

aura en outre ledit survivant tant avec que sans enfant l'usufruit de tous les biens immeubles que délaissera le premier décédé à quels titres que ce soit nul excepté. A charge par ledit survivant de payer les dettes, obsèques service et funérailles du prémourant.

En plus grande validité de ce que desuus se feront au besoin et à toutes réquisitions tous actes judiciaires si les futurs époux l'exigent ou l'un d'eux comme condition très expresse, et sans laquelle le présent mariage n'aurait eu lieu.

A l'accomplissement de tout ce que dessus les parties ont obligées  leurs personnes et biens présents et avenirs sur soixante sols tournois de peine & renonçant à choses contraires. ainsi fait et passé aud. Prémont le vingt cinq du mois de janvier mil sept cent quatre vingt six en presence de Chrisostomme Lemaire écrivain demeurant au village de Reumont Chatellerie du Cateau Cambrésis, et de Jean Baptiste Piette mulquinier demeurant aud. Prémont témoins à ce appelles. Et après lecture ont les comparants signés avec lesdits témoins et notaire, excepté la future épouse qui a déclaré ne sçavoir signer de ce enquise et interpellée au désir de l'ordonnance.

antoine joseph asselaien
andré joseph darmenton
charles Losiaux
Chrisostomme Lemaire
Jean baptiste piette
Leducq, notaire.

 

(Source: AD59, Tabellion de Cambrai, 2 E 26 /277, transcription Annie Godrie, relecture Marc Maillot)

 

dernière mise à jour de cette page : 04 août 2009