Contrat de mariage entre Antoine Joseph Desains et Catherine Josèphe Lefebvre

14 janvier 1786

 

CM du 14 janvier 1786

 

Par devant le notaire royal résident au village de Prémont en Cambrésis soussigné en présence des témoins cÿ après nommés furent présens Antoine Joseph Desains (il signe Dessenne, NDT) mulquinier veuf de Marie Jeanne Donizeau demeurant au village de Clarÿ en Cambrésis d'une part.

Catherine Josephe Lefevre fille à marier de Jean Baptiste Lefevre mulquinier et de Marie Josephe Leduce d'icelle sa mère assistée et non de son père, et accompagnée de Nicolas Cardon brasseur son bel-oncle demeurans audit Clarÿ d'autre part.

Lesquels pour accomplir le mariage projetté entre ledit Antoine Joseph Dessains et laditte Catherine Josephe Lefevre et qui se doit solemnizer en face de notre mère la sainte église sont convenus de ce qui suit.

Premierement quant aux ports de mariage des futurs époux, iceux se prennent avec leurs droits et actions.

Convenu que pour dissoudre la communeauté qui est entre le futur époux et ses trois enfans qu'il a retenu de sa feue femme, prisée en sera faite incessament devant le prévot et deux échevins de Clarÿ, quoiqu'elle soit fort modique ainsi que le futur mariant declare de sobliger assignant cependant ce dernier pour formoture mobiliaire  paternel a chacun de ses trois enfans dix sols de france, a leur paier quand ils prendront etat honorable ou qu'ils auront atteint lage de vingt ans.

Convenu et conditionné que le survivant des futurs conjoins tant avec que sans enfant de leure future conjonction sera et demeurera seul paisible possesseur, propriétaire et donataire de tous les biens meubles effets mobiliaires, noms, raisons, actions et pour tels réputés de leure communeauté, à charge des dettes, obsceques service et funérailles du premier décédé.

A l'accomplissement de tout ce que dessus les parties ont obligez  leurs personnes et biens présens et avenirs sur soixante sols tournois de peine & renonçant à choses contraires. ainsi fait et passé audit Clarÿ le quatorze du mois de janvier mil sept cent quatre vingt six en presence de Pierre Joseph Leducq fermier et mulquinier et de Pierre Joseph Baralles charpentier demeurans audit Clarÿ témoins a cé appellez . Et après lecture ont les comparants signés avec lesdits témoins et notaire, excepté la future épouze et sa mere qui ont déclarés ne sçavoir signer de cé enquises et interpellez au désir de l'ordonnance. Led. jour quatorze janvier mil sept cent quatre vingt six.

antoine joseph Desenne
nicola cardon
perre joseph balasse
pierre joseph Leducq
Leducq, not

 

(Source: AD59, Tabellion de Cambrai, 2 E 26 /277, transcription Annie Godrie, relecture Marc Maillot)

 

dernière mise à jour de cette page : 04 août 2009