Contrat de mariage entre Simon Lebez et Catherine Joseph Lempreur
CM du 1er aoust 1790
Pardevant Le notaïre Roÿal resident au village de Premont en Cambresis soussigné en presence des temoins cÿ aprés nommés furent presens Simon Lebez mulquinier veuf de Catherine Courbez, accompagné de Simon Lebez mulquinier son fils , et de André Losiaux mulquinier son beau fils d'une part.
Catherine Joseph Lempreur Ve[1] de
Simon Leveaux mulquinier, accompagnée de Leonard Bonneville mulquinier et de
Jean Baptiste Bonneville mulquinier aussi ses deux beaux freres d'autres part
tous demeurans au village de Clarÿ district de Cambraÿ.
Lesquéls, pour accomplir le mariage projetté entre Ledit Simon Lebez et Laditte
Catherine Joseph Lempreur et qui se doient solemnizer en face de notre mere La
sainte eglise sont convenus de ce qui suît.
premierement quant aux ports de mariage des futurs epoux, iceux se prennent avec leurs droîts et actions.
Convenu et condîtionné qu'arrivant le futur epoux survive sa future icelui tant avec que sans enfant sera et demeurera seul paisible possesseur propriétaire et donataire de tous les biens meubles effets mobiliers noms raisons et actions et pour tels reputés de leure communeauté.
Mais arrivant la dissolution de leur mariage sans enfant d'icelui où apparans à naistre, et que la future epouze survive son futur marit, la communeauté mentionnée en l'article precedent et pour tels reputés generalement quélsconcques se partagera en trois parties egalles et appartiendra un tier à la future, le second tier aud[2] Simon Lebez fils, et le troisieme à Jean Baptiste Losiaux en representation de Jeanne Michelle Lebez et petit fils au futur mariant , à charge des dettes pour chacun leur tier.
en prelevant cependant par lad[3] future hors part ses habillemens et linges bagues et joÿaux servans à ses chef et corp sans exception avec Le lit garni sur lequél coucheront les futurs epoux au decés dud[4] futur epoux, avec en outre la somme de soixante douze Livres de France qu'elle prendra aussi hors part sur les plus clairs et apparans delad[3] communneauté.
au susdît cas de non enfant tous les habillemens et linges servant au chef et corp du futur appartiendront moitié audit Simon Lebez son fils et l'autre aud[2] Jean Baptiste Losiaux son petit fils qu'ils remporteront par preciput.
Stipulé de plus que si la future epouze survive son future, avec enfant un où plusieurs ou apparans à naîstre icelle future mariante sera et demeura seul paisible possesseur propriétaire et donataire de tous les biens meubles effets mobiliers noms raisons et actions et pour tels reputés de leure dîtte communeauté. à charge# d'icelui futur## et audît Jean Baptîste Losiaux petit fils aud[2] futur mariant à chacun la somme de trente livres même monoie paiable au decès dudit futur epoux , pour leur tenir lieu de formoture tant mobiliaire qu'immobiliaire tant paternel que maternel.
la representation aura lieu dans ce qui ordonné cÿ dessus au profit dud[4]fils et petit fils au cas de mort de l'un d'iceux avec enfant cè qui fut accepté par ledît fils et par ledît André Losiaux au(rature) dud[4] Jean Baptiste son enfant.
à l'accomplissement de tout ce que dessus les parties ont obligés leures personnes et biens presents et avenirs sur soixante sols tournois de peine ??? renonçant à choses contraires ainsi fait et passé audit Premont le premier jour du mois d'aoust mil sept cent nonante en presence de Charles François Balasse manouvrier et de Charles François Asselin mulquinier demeurans aud[2] Premont temoins à cè appellez et après Lecture ont les comparans signés avec lesdits temoins et notaire, excepté la future epouze qu'elle à declarée ne savoir signer de cè enquise et interpellée au desir de L'ordonnance.
# des dettes
## et d'icelle future
Lesquéls deux renvois approuvés par les parties dont il fut aussi fait Lecture
Simon Lebez
Simon Lebes fils
André Losiaux
Lonnar bonnevil
jean baptis bonneville
charles françois asselin
BALASSE
Leducq not
[1]
Veuve
[2]
Audit
[3]
Ladite
[4]
Dudit
(Source : AD59, Tabellion de Cambrai : 2 E 26/285, transcription Michèle Jourdain)