Contrat de mariage entre Jean Pierre Parent et Marie Anne Boursier

 

du 2 Aoust 1791

Pardevant Le notaire Royal resident au village de Premont en Cambresis soussigné district de Saint Quentin departement de Laisne soussigné en presence des temoîns cÿ après nommés furent presens Jean Pierre Parent mulquinier veuf de Marie Josephe Bourlez, accompagné de Jacques Philippe Parent mulquinier son frere, d'une part

Anne Marie Boursiez fille majeure à marier de deffunt Jerome Boursiez mulquinier et d'encore vivante Catherine Duchaussoÿ, d'icelle sa mere assistée et accompagnée de Jean Duchaussoÿ mulquinier Son oncle, de Jean Baptiste Tacquet charon son oncle par alliance, et de Nicolas Joseph Bleuze mulquinier son ami, d'autre part.

Tous demeurans au village de Clarÿ district de Cambraÿ departement du Nord.

Lesquéls, pour accomplir le mariage projetté entre Ledit Jean Pierre Parent et Laditte Anne Marie Boursiez et qui se doit solemnizer en face de notre mere la sainte Eglise sont convenüs de ce qui suit.

premierement quant au port de mariage du futur epoux, la future epouze le prend avec ses droits et actions.
et à declaré n'avoir aucun revenü

Et venant au portement de la future epouze, sa mere Lui donne en faveur de ce mariage acceptante La somme de cent livres monoie de France, paiable aujour du present mariage celebré.

Convenü et conditionné que le survivant des futurs conjoins tant avec que sans enfant de leure future conjonction sera et demeurera seul paisible possesseur propriêtaire et donataire de tous les biens meubles effets mobiliers noms raisons et actions et pour tels reputés de leure communauté.
Aura en outre Ledit survivant tant avec que sans enfant L'usufruit de tous les biens immeubles tant echüs quà echeoirs que delaissera le premourant à quéls titres que ce soit nul excepté.

Le futur epoux voulant donner des marques de son amitié envers sa future epouze ; icelui lui donne   A   la proprieté et usufruit de la juste moitié d'un heritage amazé size audit Clarÿ mainferme tenant de lisiere et d'un bout à Antoine Gabet, d'autre lisiere a la veuve Joseph Corbisez et d'autre part bout ala rüe du Petit Paris, cé par elle acceptante, pour par elle en faire après le decés du futur epoux et disposer ainsi qu'elle trouvera convenir ; et au cas d'enfant elle n'en sera qu'usufruitiere sa vie durante après le decés du futur epoux.
et arrivant même le decés de la future epouze avant son futur marit sans enfant, Les herîtîers d'icelle future la representeront seullement à l'egard de laditte juste moîtié d'herîtage amazé ; et leurs appartiendra en toute proprieté et de l'usufruit après le decés du futur mariant.

Et sans l'entîere excutîon des presentes le present mariage n'auroît eut lieu comme condition très expresse arreté, consentî, accordé et accepté formellement entre les comparans et assistans.

Car ainsi promettant etc. renonçant etc. ainsi faît et passé audit Clarÿ le deux aoust mil espt cent nonante un en presence de Jean Philippe Lenglez mulquinier et de Nicolas Josephe Bleuze quoique repris au preambul des presents demeurans audît Clarÿ temoins à cè appellez. et aprés Lecture ont les comparans signés avec lesdîts temoins et notaire, excepté la future et sa mere qui ont declarées ne sçavoirsigner de cè enquises et interpellées au desîr de L'ordonnance.

au cas de non enfant du présent mariage.
Lequel renvoi approuvé par les parties dont il fut aussi fait lecture.

Jean Pierre Parent
Jacques Philippe Parent
Jean Dusausois
Jean Baptiste Tacquet
Nicola Joseph Bleus
Leducq Not.

Enregistré à Bohain le 21 aout 1791
Reçu trente sous et renvoyé l’In---(?) a Cambray dans les tems et sous les peines des reglemens. Elavie(?)

 

(Source : AD59, Tabellion de Cambrai : 2 E 26/286, transcription Michèle Jourdain)

 

dernière mise à jour de cette page : 07 févr. 2008